La drogue dans l’environnement professionnel
Alcool, drogues, tabac ou encore médicaments, les substances psychoactives sont encore un problème très lourd pour les entreprises mais également un enjeu de santé. Aucune société, aucune entreprise, aucune administration, n’est épargnée par la problématique des consommations addictives dans le monde du travail, que ce soit l’alcool, les produits stupéfiants (cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamines, métamphétamines) ou les benzodiazépines (antidépresseurs et anxiolytiques). Les consommations addictives concernent plus de 20 millions d’actifs parmi les 29 millions en France.
Drogues dures : qu’est-ce que c’est exactement ?
Sont considérées comme drogues dures : la cocaïne, l’héroïne, ou les méthamphétamines. Ces substances sont malheureusement présentes en entreprise de façon très significative. Elles sont souvent consommées en tant que stimulants, avec pour objectif de tenir plus longtemps possible sur son lieu de travail. L’utilisation de ce type de drogues dures progresse en France dans les différents milieux et tranches d’âge, en particulier la cocaïne.
Un danger réel au niveau des perceptions
Bon nombre sont ceux qui ignorent les vrais dangers de ces substances au travail. Les drogues telles que les champignons, kétamine, LSD, MDMA, PCP sont des drogues causant de la désorientation. De plus, elles modifient le fonctionnement des sens, ce qui déforme les perceptions. Le GHB et l’héroïne sont des drogues qui agissent généralement sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant le fonctionnement du corps. Certaines de ces drogues peuvent aussi déformer les perceptions. La cocaïne, les amphétamines et méthamphétamines, sont de façon générale des drogues causant de l’excitation et de l’agitation.
Lors de la prise de ces drogues sur le lieu de travail, les conséquences peuvent être dramatiques car une fois absorbées dans l’organisme, ces substances modifient une ou plusieurs fonctions du corps et du système nerveux central. Imaginez alors un conducteur de train ou encore un docker consommer une ou plusieurs de ces substances illicites, car il ne faut pas oublier que la multi-consommation est omniprésente (alcool + drogue ou plusieurs drogues).
Comment reconnaître un individu sous l’emprise de la drogue ?
Il existe de nombreux signes pour identifier l’emprise de la drogue sur un individu. En voici quelques exemples :
- Changement d’apparence extérieure et d’environnement avec un manque d’hygiène corporelle, une mauvaise haleine, une perte de poids, ou un logement laissé à l’abandon.
- Un absentéisme régulier au travail, un désinvestissement ou un manque de ponctualité.
- Fortes variations d’humeur, une irritabilité.
- Propos incompréhensibles et incohérents, des problèmes d’élocution.
- Troubles de la mémoire et de la concentration.
- Plaintes au sujet de maux de tête, d’insomnie, de culpabilité, d’angoisse ou de solitude.
- Isolement social et familial.
- Problèmes financiers, des emprunts, des dettes.
- Changement d’aspect physique avec une perte ou une prise de poids.
Comme vous l’aurez compris au regard des éléments figurants supra, la consommation des addictions au travail (alcool, drogue, médicament) est omniprésente dans notre société, mais également dans le monde du travail. Aucune entreprise n’est épargnée par ce fléau grandissant et cela touche tous les catégories sociales de notre société.
La politique de prévention : une solution efficace au travail
La prévention au travail est une solution efficace, d’autant que la responsabilité de l’entreprise est en jeu. Si vous aussi, vous voulez mettre en place une véritable politique de prévention des addictions dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous apporter rapidement des réponses à vos questions. Nous pouvons intervenir à votre profit sous trois axes qui sont étroitement liés :
- Analyse de l’impact des addictions au sein de votre société et corrélation avec les accidents du travail s’étant déroulés au cours des trois dernières années.
- Intervention au sein de votre entreprise pour délivrer des séances d’information et prévention des addictions dans le monde du travail (séance de 2 à 3 heures par groupe de 10 à 12 personnes avec un atelier pratique avec lunettes de simulations).
- Opérations de détection des addictions sur les chantiers de votre entreprise.
Après un entretien préalable, en présentiel ou Visio, nous serons en mesure de vous proposer un rétro planning d’intervention au sein de votre entreprise.