Les accidents du travail liés au SPA : nombreux sont les accidents du travail liés à la prise de substances psychoactives qui touchent les entreprises chaque année. Toutes les entreprises, toutes les sociétés, sans aucune exception, sont touchées par les problématiques de consommation de substances psychoactives, au travail (alcool, drogues ou médicaments). Toutes les catégories socio professionnelles sont également touchées par cette problématique en perpétuelle augmentation. Néanmoins, savoir détecter les premiers signes de dépendance ou de prise de substances psychoactives chez une personne, peut complétement changer le destin de celle-ci, et ainsi l’aide apportée peut éviter des accidents corporels ou mortels sur le lieu de travail, mais également éviter les conflits entre employés, et augmenter la rentabilité de production.

Tout d’abord, il est important d’avoir à l’esprit que les risques psychosociaux, les conditions de travail pénibles et le stress au travail, favorisent la consommation de substances psychoactives (alcool, drogues et médicaments). En effet, l’individu a recours à ces substances afin de pouvoir tenir physiquement et psychologiquement.

La prise de substances illicites, ou encore tomber dans le workaholisme, peut être amorcé par une forte pression ressentie chez l’individu. Cela peut être à cause d’une recherche de performance trop poussée, une obligation de répondre favorablement à la productivité demandée au travail, un climat de compétition entre les salariés. De plus, l’accessibilité aux substances (tabac, alcool, et médicaments) sur le lieu du travail incite à consommer, et doit être prise en compte pour prévenir les risques collectifs pour la santé des salariés.

Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais les individus ne sont pas tous égaux face aux substances psychoactives. Les troubles psychologiques, comme le stress précoce ou chronique, modifie le fonctionnement du cerveau et peut ainsi le rendre vulnérable à une addiction. L’environnement ou l’expérience de vie sont un facteur très important. Par exemple, pour les adolescents qui ont souvent une première expérience positive avec des substances psychoactives, cela peut influencer l’évolution de la consommation, favorisant des consommations régulières, puis potentiellement l’installation d’une dépendance.

L’agence APIS 33 intervient régulièrement au sein des entreprises dans le cadre de la mise en place d’une véritable politique de prévention des addictions (prévention et détection des addictions alcool, drogues et médicaments).

Si vous aussi, vous voulez mettre en place une véritable politique de prévention des addictions dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous apporter rapidement des réponses à vos questions. Nous pouvons intervenir à votre profit sous trois axes qui sont étroitement liés :

  • Analyse de l’impact des addictions au sein de votre société et corrélation avec les accidents du travail s’étant déroulés au cours des trois dernières années.
  • Intervention au sein de votre entreprise pour délivrer des séances d’information et prévention des addictions dans le monde du travail (séance de 2 à 3 heures par groupe de 10 à 12 personnes avec un atelier pratique avec lunettes de simulations).
  •  Opérations de détection des addictions sur les chantiers de votre entreprise.

Après un entretien préalable, en présentiel ou Visio, nous serons en mesure de vous proposer un rétro planning d’intervention au sein de votre entreprise.

Les accidents du travail liés au SPA : pour tout intervention dans le cadre de la prévention ou de la détection des addictions, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons une réponse rapide, soignée et adaptée. De nombreuses sociétés de la construction, du BTP et du transport font déjà appel à nos services, et ce de façon récurrente, leurs permettant de faire chuter de façon spectaculaire la consommation des substances psychoactives au sein de leur entreprise, ayant bien évidemment un impact direct sur la baisse des accidents du travail au sein de leurs établissements.

Nous contacter : Contact