La prévention en entreprise : l’agence APIS 33 intervient de façon régulière dans les entreprises afin de mettre en place une véritable politique de prévention des addictions. Notre intervention se déroule en plusieurs phases afin d’être le plus efficient possible.

L’analyse de l’accidentologie :

A partir de la documentation en place au sein de l’entreprise, concernant les accidents du travail, une étude est faite sur trois ans, afin de déterminer :

  • Les secteurs et postes les plus touchés
  • La répartition temporelle des accidents (jour de la semaine, heure de l’accident)
  • Les préconisations

Le cliché 100 % :

Une opération de détection salivaire est réalisée sur un quota d’employés de façon anonyme afin de prendre un cliché des addictions à un instant T. Aucun donnée concernant les employés n’est faite, il s’agit de faire une détection totalement anonyme et de catégoriser les risques au sein de l’entreprise.

Les séances de prévention :

Nous intervenons au sein de l’entreprise pour délivrer des séances de prévention des addictions sous deux formats différents : demi-journée ou journée. Au cours de cette intervention, nous abordons la législation (code du travail, et code pénal), les PSA (produits psychoactifs), les effets et les conséquences. Il est également présenté le matériel de détection (éthylotest électronique et tests salivaires), et nous mettons en œuvre un atelier thématique de progression avec des lunettes de simulation (alcool et drogues)

La détection de surface :

Il peut arriver que le chef d’entreprise veuille d’abord diligenter les premières investigations d’une façon tout à fait discrète. A ce moment là, nous intervenons au sein de l’entreprise et réalisons des prélèvements sur supports, par exemple : machine à café, volant, poste de conduite, photocopieuse, outils. Ces tests, permettant de révéler les résidus de produits stupéfiants, permet de cibler des services au sein de l’entreprise.

La détection alcool et produits stupéfiants :

En phase terminale, nous pouvons être missionné par le chef d’entreprise pour procéder à des détections d’alcool et produits stupéfiants. Nous procédons par utilisation d’éthylotests électroniques et tests salivaires.

Il sera nécessaire pour le bon déroulement de notre mission de mettre à notre disposition un bureau garantissant la confidentialité de l’acte et nous serons accompagné tout au long de nos opérations par un représentant de l’entreprise.

Conclusion :

La décision du Conseil d’Etat : Décision du Conseil d’Etat

Que ce soit pour une prise d’information ou une demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter : Contact