Conduites addictives au travail : le lieu de travail n’est malheureusement pas épargné par les substances illicites, que ce soit l’alcool, les drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamines, métamphétamines) ou les benzodiazépines (antidépresseurs, anxiolytique). Beaucoup d’accidents du travail, qui sont liés à une prise de substances psychoactives, arrivent chaque année en France. Rappelons que tous les secteurs d’activités sont concernés et aucune catégorie socio professionnelle n’est épargnée.
Il est important de souligner que l’employé a une obligation de sécurité qui lui incombe de prendre soin de sa sécurité et de sa santé ainsi que celles des autres personnes concernées du fait de ses actes au travail. Même si pour certaines entreprises, il reste très difficile de parler de consommation de substances psychoactives, et que certains de ces sujets sont tabous, cela n’empêche pas les accidents du travail d’arriver. En effet, sur plus de 2000 personnes interrogées, 65% des entreprises sont confrontées à l’alcool, 35% au tabac et 20% au cannabis.
En 2012, 25 à 30% des 650.000 accidents du travail recensés chaque année en France trouvent leur origine dans le fait qu’un employé d’une entreprise est sous l’emprise d’une substance psychoactive : alcool, drogues ou médicaments psychotropes. De plus, environ 50% des accidents mortels en entreprise ont pour cause une consommation excessive d’alcool ou de drogues.
Certaines professions seraient plus touchées que d’autres : les métiers de la construction, notamment, mais aussi ceux du transport, du tourisme ou de la sécurité privée. D’après un témoignage dans le Nord Pas de Calais, des dépistages urinaires chez les chauffeurs ont permis de découvrir que 10% d’entre eux étaient positifs au test du cannabis et de ses dérivés, 7% à l’alcool et 6% aux opiacés. Pour les intérimaires du bâtiment, selon l’Observatoire Français des drogues et des toxicomanies, 35% des salariés consomment du cannabis. L’usage touche presque 25% des intérimaires et 80% des consommateurs ont moins de 26 ans.
L’agence APIS 33 intervient régulièrement au sein des entreprises dans le cadre de la mise en place d’une véritable politique de prévention des addictions, à savoir :
• Mise en place de modules d’information et prévention des addictions dans le monde du travail avec des ateliers de mise en œuvre de lunettes de simulations
• Détection des addictions par éthylotest électronique et tests salivaires
Si vous aussi, vous voulez mettre en place une véritable politique de prévention des addictions dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous apporter rapidement des réponses à vos questions. Nous pouvons intervenir à votre profit sous trois axes qui sont étroitement liés :
• Analyse de l’impact des addictions au sein de votre société et corrélation avec les accidents du travail s’étant déroulés au cours des trois dernières années
• Intervention au sein de votre entreprise pour délivrer des séances d’information et prévention des addictions dans le monde du travail (séance de 2 à 3 heures par groupe de 10 à 12 personnes avec un atelier pratique avec lunettes de simulations)
• Opérations de détection des addictions sur les chantiers de votre entreprise
Après un entretien préalable, en présentiel ou Visio, nous serons en mesure de vous proposer un rétro planning d’intervention au sein de votre entreprise.
Conduites addictives au travail : pour tout intervention dans le cadre de la prévention ou de la détection des addictions, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons une réponse rapide et adaptée. De nombreuses sociétés de la construction, du BTP et du transport font déjà appel à nos services, et ce de façon récurrente, leurs permettant de faire chuter de façon spectaculaire la consommation des substances psychoactives au sein de leur entreprise, ayant un impact direct sur la baisse des accidents du travail.
Nous contacter : Contact