Lors de la prise de drogues sur le lieu de travail ou en amont, les conséquences peuvent être dramatiques car une fois absorbées dans l’organisme, ces substances modifient une ou plusieurs fonctions du corps et du système nerveux central. Il est parfois compliqué de reconnaître un individu sous l’emprise de substances psychoactives, surtout si celui-ci est un collègue ou un proche.
Quels sont les signes permettant de reconnaitre une personne sous l’emprise de la drogue ?
C’est pourquoi, il a été répertorié plusieurs symptômes pouvant aider à la reconnaissance d’une dépendance physique ou morale :
- Changement d’apparence extérieure et d’environnement avec un manque de ponctualité
- Fortes variations d’humeur, une irritabilité
- Propos incohérents et incompréhensibles, des problèmes d’élocution
- Troubles de la mémoire et de la concentration
- Plaintes au sujet des maux de tête, d’insomnie, de culpabilité, d’angoisse ou de solitude
- Isolement social et familial
- Problèmes financiers, des emprunts, des dettes
- Changement d’aspect physique avec une perte ou une prise de poids
De plus, un salarié sous l’emprise de substances psychoactives est un danger pour lui-même et pour autrui. C’est pourquoi il est important d’avoir de bons réflexes afin d’éviter un accident. Dans tous les cas de figures, il ne faut jamais laisser seul un salarié sous l’emprise de la drogue, mais il est indispensable de toujours rester à son écoute, et de tenter de maintenir le dialogue. Il faut également interdire le départ du salarié par ses propres moyens, mais le faire accompagner par un tiers suivant les modalités définies dans le règlement intérieur ou note de service. Il ne faut absolument pas, bien évidemment, laisser le salarié seul à son domicile.
Que faire en cas de malaise ?
- Appeler le SAMU (15 ou 112) ou les pompiers (18) après avis du secouriste, s’il y en a un dans l’entreprise.
- Noter par écrit les instructions reçues par le médecin au téléphone et procéder aux mesures prescrites par le praticien.
- Prévenir la famille ou un tiers
Que faire en cas de comportement agressif ou violent ?
Si le salarié est sous l’emprise de la drogue, de l’alcool ou de médicaments, et qu’il a un comportement agressif ou violent envers lui-même ou les autres, il faut alors agir immédiatement car des ces situations, les limites n’existent généralement plus.
Ce que vous pouvez faire :
- Demander un avis médical : médecin traitant, SAMU.
- Noter les instructions reçues par le praticien au téléphone et procéder aux mesures prescrites par le médecin.
- Appeler si nécessaire (salarié violent) la Police ou la Gendarmerie (17).
- Prévenir un tiers ou la famille.
L’agence APIS 33 intervient régulièrement au sein des entreprises dans le cadre de la mise en place d’une véritable politique de prévention des addictions.
Si vous aussi, vous voulez mettre en place une véritable politique de prévention des addictions dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous apporter rapidement des réponses à vos questions. Nous pouvons intervenir à votre profit sous trois axes qui sont étroitement liés :
- Analyse de l’impact des addictions au sein de votre société et corrélation avec les accidents du travail s’étant déroulés au cours des trois dernières années.
- Intervention au sein de votre entreprise pour délivrer des séances d’information et prévention des addictions dans le monde du travail (séance de 2 à 3 heures par groupe de 10 à 12 personnes avec un atelier pratique avec lunettes de simulations).
- Opérations de détection des addictions sur les chantiers de votre entreprise.
Après un entretien préalable, en présentiel ou Visio, nous serons en mesure de vous proposer un rétro planning d’intervention au sein de votre entreprise.