Savez-vous que l’article R4228-20 du Code du Travail stipule que seul la bière, le vin, le cidre, le poiré et l’hydromel non additionnée d’alcool sont autorisés sur le lieu de travail ? Pourtant, il arrive encore bien souvent qu’un employé arrive sous l’emprise de l’alcool sur son lieu de travail.
Les conséquences sont néanmoins bien plus lourdes qu’une simple violation du Code du Travail :
- Un salarie chargé d’une livraison a été victime d’un accident de la circulation alors qu’il conduisait en état d’ébriété avec un taux d’alcoolémie très élevé, ayant même une bouteille d’alcool dans la cabine du camion.
- Un auto-entrepreneur tue une dame de 73 ans lors d’un accident de voiture. Un choc frontale a été la cause de l’accident, l’individu avait intégré une grande quantité d’alcool.
L’employeur ne doit pas laisser entrer ou séjourner une personne ivre sur le lieu de travail. Il peut également prendre des mesures pour un salarié qui est en état d’ébriété. L’employeur peut prouver l’ivresse d’un salarié en procédant à un contrôle d’alcoolémie si cette disposition est prévue par le règlement intérieur de l’entreprise. L’alcoolisme ne peut être un motif de licenciement, en revanche, l’état d’ébriété si !
Pour tout intervention dans le cadre de la prévention ou de la détection des addictions, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons une réponse rapide et adaptée.
Nous contacter : Contact