La dépendance à la drogue et à l’alcool

L’addiction est synonyme de dépendance : c’est un besoin puissant et permanent de consommation régulièrement, malgré toutes les complications existantes : problèmes de santé, d’argent, relationnels, etc. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de venir en aide à une personne dépendante à la drogue, à l’alcool ou aux médicaments. Les substances psychoactives les plus consommées en France sont principalement l’alcool, suivi de très près par le cannabis puis par les médicaments.

Si vous souhaitez aider une personne dépendante, plusieurs questions se posent souvent : comment s’y prendre ? Quelle sera sa réaction ? Suis-je légitime pour l’aider à surmonter sa dépendance à la drogue ? Souhaite-t-elle s’en sortir ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Dois-je vraiment agir ?

Si vous voulez aider un proche à lutter contre une dépendance à la drogue, vous devez avant tout dépasser certains clichés. En effet, l’addiction est un état extrêmement complexe à gérer, que ce soit pour la victime ou pour son entourage. Vous ne pouvez ni aider une personne victime de dépendance contre son gré, ni lutter à sa place. Une personne dépendante à la drogue est une personne qui a besoin d’aide, parfois sans en être consciente.

Pour aider et soutenir votre proche, il est nécessaire d’être à l’écoute de celui-ci et ainsi lui permettre d’extérioriser ses ressentis. Ne pas être dans le jugement permet de construire une relation de confiance entre vous et lui. Il faut donc éviter les conflits, faire preuve de persuasion pour toutes les démarches à effectuer. En effet, la personne dépendante a besoin d’une aide extérieur non seulement pour l’écouter mais aussi pour l’épauler auprès des différents organismes.

Faire accepter à la personne dépendante qu’elle est dans une situation difficile, c’est aussi accepter que la personne dépendante soit défensive et hostile. Il faut s’assurer que votre proche accepte votre aide. En effet, la volonté d’être aidé est très importante, car c’est par là que commence la volonté de guérison. Vous imposez à votre ami peut le mettre sur la défensive et empirer la situation.

A ce jour, il existe plusieurs organismes d’aide pour les personnes dépendantes de substances psychoactives ou non. Plusieurs types de structures existent en France pour aider ces personnes et ainsi les services proposés sont multiples. Ils peuvent être individuels ou collectifs. Apporter un soutien logistique et psychologique à une personne en proie à l’addiction est important pour l’aider à s’en sortir, à condition qu’elle est pris conscience de sa dépendance et qu’elle désire en sortir.

Adresses d’organisme contre l’addiction à l’alcool, la drogue et les médicaments :

Avec la prévention, mieux vaut prévenir que guérir

L’agence APIS 33 intervient régulièrement au sein des entreprises dans le cadre de la mise en place d’une véritable politique de prévention des addictions.

Si vous aussi, vous voulez mettre en place une véritable politique de prévention des addictions dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous apporter rapidement des réponses à vos questions. Nous pouvons intervenir à votre profit sous trois axes qui sont étroitement liés :

  • Analyse de l’impact des addictions au sein de votre société et corrélation avec les accidents du travail s’étant déroulés au cours des trois dernières années
  • Intervention au sein de votre entreprise pour délivrer des séances d’information et prévention des addictions dans le monde du travail (séance de 2 à 3 heures par groupe de 10 à 12 personnes avec un atelier pratique avec lunettes de simulations)
  • Opérations de détection des addictions sur les chantiers de votre entreprise

Après un entretien préalable, en présentiel ou Visio, nous serons en mesure de vous proposer un rétro planning d’intervention au sein de votre entreprise.