Prévention des addictions dans le monde du travail
Public
Managers, chef de chantiers, comité de direction, RH, QSE.
Prérequis
Aucun
Durée de formation
7 heures
1 jour
Inscription
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06.28.21.65.81 ou par email : lutte-addictions@protonmail.com
Objectifs
- Découvrir et comprendre les différents produits psychotropes (cannabis, cocaïne, héroïne, amphétamines, méthamphétamines, drogues de synthèses) et l’alcool.
- Analyser et comprendre les risques et les conséquences découlant de la consommation des différents produits (SPA et alcool).
- Appréhender le rôle, les compétences et les responsabilités des différents intervenants.
- Réaction face à une situation d’urgence.
- Découvrir le sens, le but et les conditions des opérations de détection des addictions (alcool et drogues).
- Mise en place de moyens adaptés de prévention des addictions / Acquérir les bases pour réaliser des dépistages devant un cas d’urgence.
Moyens et modalités
Présentiel
Alternance de théorie et de pratique
moyens techniques
✓ Tables, chaises, supports visuels et papiers
✓ Verres doseurs (bar & maison)
✓ Lunettes de simulation alcool et drogues, Parcours thématique
✓ Ethylotest électronique et tests salivaires
✓ Echanges et retours d’expériences
Adaptation et suivi de la formation
Un suivi de la formation et de l’ accompagnement seront réalisés tout au long de la formation. La formation pourra être adaptée pour pallier des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.
Évaluation du parcours
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :
Questionnaire
Délai d'accès
Un délai minimum et incompressible de 14 jours entre l’inscription et l’accès à la formation est appliqué.
Handicap
Toutes les formations dispensées à APIS 33 sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Coordonnées des partenaires handicap :
AGEFIPH
Béatrice SERRAJ
05 57 29 20 12
b-serraj@crfh.handicap.fr
MDPH
MDPH 33 Immeuble Le Phénix 264 bd Godard 33300 Bordeaux
05 56 99 69 00
mdph-accueil@cg33.fr
Évaluation du besoin
Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.
Prix
Prestation de formation sur devis.
Contact
BURGUEYRE Pascal
lutte-addictions@protonmail.com
06.28.21.65.81
Quelques chiffres :
Promotions
En cours.
Taux de satisfaction
En cours.
Taux d'admission
En cours.
Taux d'insertion à 6 mois
En cours.
Taux d'insertion à 2 ans
En cours.
« Prévention des addictions dans le monde du travail »
PROGRAMME DE FORMATION DETAILLE
MODULE 1 : Alcool, drogues et médicaments : usages et conséquences
Durée : 2 heures
Chapitre 1 : Présentation des différents produits
Chapitre 2 : Les SPA : accessibilité, les effets et les conséquences
Chapitre 3 : Les drogues au sein de l’entreprise : cannabis et cocaïne
Chapitre 4 : Les conséquences des SPA : sanitaire, sociale, financière et organisationnelle
Chapitre 5 : Les différents mécanismes des addictions et les traitements adaptés
…
Évaluation Module 1
MODULE 2 : Actions et préventions
Durée : 2 heures
Chapitre 1 : Médicaments et SPA
Chapitre 2 : Rôle de l’inspection du travail, du médecin du travail, le CSE
Chapitre 3 : Le rôle des représentants du personnel
Chapitre 4 : Mise en place de moyens de prévention efficaces et réalisables
Chapitre 5 : Comment réagir face à un collègue ayant un comportement à risques
Chapitre 6 : Les moyens d’accompagnement et les conditions de mise en place
…
Évaluation Module 2
MODULE 3 : Approche juridique
Durée : 2 heures
Chapitre 1 : Le règlement intérieur
Chapitre 2 : Le document unique (DUERP)
Chapitre 3 : L’obligation de sécurité des salariés
Chapitre 4 : La législation sur les SPA
Chapitre 5 : La décision du Conseil d’Etat du 05 Décembre 2016
Chapitre 6 : La responsabilité de chacun lors d’un accident du travail
Chapitre 7 : La responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise
Chapitre 8 : La faute inexcusable et ses conséquences
Chapitre 9 : Le délit de non-assistance à personne en danger
…
Évaluation Module 3
MODULE 4 : Mise en situation
Durée : 1 heure
Chapitre 1 : La conduite d’entretien
Chapitre 2 : Déroulement d’un contrôle alcool & Drogues
Chapitre 3 : La contre-expertise
Chapitre 4 : La gestion du refus de se soumettre à un dépistage
Chapitre 5 : La gestion d’un comportement atypique ou anormal, agressif ou violent
Chapitre 6 : Gestion de l’entretien post dépistage positif
…
Évaluation Module 4
Accessibilité
En application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de APIS 33 en matière d’accessibilité numérique.
- RESPONSABLE ACCESSIBILITE NUMERIQUE
Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, APIS 33 a nommé un responsable de l’accessibilité numérique.
Celui-ci a pour missions :
- De veiller à la mise en place de processus pour l’accessibilité des contenus numériques ;
- De rendre compte au responsable de la formation des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d’amélioration ;
- De s’assurer que la sensibilisation aux exigences de l’accessibilité est encouragée dans l’établissement ;
- D’être l’interlocuteur premier sur tous les sujets d’accessibilité numérique.
- ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION
Pour répondre au besoin de sensibilisation et de formation des membres de APIS 33, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités de la formation, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel.
- GUIDE DES BONNES PRATIQUES
Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intègrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenu
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Modalités de règlement
Le paiement sera dû en totalité à réception d’une facture émise par l’organisme de formation à destination du bénéficiaire.
Non réalisation de la prestation de formation
En application de l’article L6354-1 du Code du travail, il est convenu entre les signataires de la présente convention, que faute de résiliation totale ou partielle de la prestation de formation, l’organisme prestataire doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.
Obligations et force majeure
Dans le cadre de ses prestations de formation, « APIS 33 » est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis‐à‐vis de ses Clients ou de ses Stagiaires. « APIS 33 » ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un événement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes à « APIS 33 », les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de « APIS 33 ».
Devis et attestation
Pour chaque action de formation, un devis est adressé en deux exemplaires par « APIS 33 » au Client. Un exemplaire dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » doivent être retourné à « APIS 33 » par e-mail. Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre « APIS 33 », l’OPCO ou le Client. À l’issue de la formation, « APIS 33 » remet une attestation de formation au Stagiaire. Dans le cas d’une prise en charge partielle ou totale par un OPCO, « APIS 33 » lui fait parvenir un exemplaire de la feuille d’émargement accompagné de la facture. Une attestation d’assiduité pour chaque Stagiaire peut être fournie au Client, à sa demande.
Dédommagement, réparation ou dédit
En cas de renoncement par le bénéficiaire avant le début du programme de formation
- Dans un délai compris entre 2 semaines et 1 semaine avant le début de la formation : 50% du coût de la formation est dû.
- Dans un délai compris entre 1 semaine et 48 heures avant le début de la formation : 75 % du coût de la formation est dû.
- Dans un délai inférieur à 48 heures avant le début de la formation : 100 % du coût de la formation est dû.
Le coût ne pourra faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCO.
Propriété́ intellectuelle et copyright
L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par « APIS 33 » pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à̀ ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright. À ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de « APIS 33 ». Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.
Descriptif et programme des formations
Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe.
Confidentialité et communication
« APIS 33 », le Client et le Stagiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par « APIS 33 » au Client. « APIS 33 » s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux OPCO, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires. Cependant, le Client accepte d’être cité par « APIS 33 » comme client de ses formations. À cet effet, le Client autorise « APIS 33 » à mentionner son nom, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, site internet, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
Protection et accès aux informations à caractère personnel
Le Client s’engage à informer chaque Stagiaire que :
‐ des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre de « APIS 33 »
‐ conformément à la loi n° 78‐17 du 6 janvier 1978, le Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à : « APIS 33 » ou par voie électronique à : « APIS 33 ». En particulier, « APIS 33 » conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du Stagiaire, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation. Enfin, « APIS 33 » s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations.
Litiges
Si une contestation ou un différend ne peuvent pas être réglés à l’amiable, le Tribunal de tribunal sera seul compétent pour régler le litige.