APIS 33 : un professionnel reconnu dans le monde des addictions au travail

Après plus de trois ans d’existence, l’agence APIS 33 a développé une branche d’activité liée à « La lutte contre les addictions dans le monde du travail ». Ce secteur d’activité touche plus particulièrement la prévention et la détection des addictions dans le monde du travail, pour les salariés occupant un poste à risque pour eux-mêmes ou pour autrui.

Comme nous le savons tous, de nombreuses entreprises sont concernées par les problèmes d’addictions : alcool, drogues ou médicaments. Personne n’est épargné par ces fléaux de société dont les risques peuvent être dramatiques à cause des accidents que cela peut provoquer : dommages matériels, dommages corporels, infirmité permanente, décès. Outre l’aspect de l’impact médiatique néfaste pour l’entreprise, l’aspect humain est dramatique (blessures, infirmité, décès), entraînant bien évidemment des conséquences financières énormes.

Comment s’organisent les interventions de lutte contre les addictions au travail ?

Après avoir étudié la décision du Conseil d’État du 05-12-2016, assisté d’une avocate spécialisée dans le droit du travail, nous avons mis en place un process d’intervention au sein des entreprises, avec la documentation ad hoc.

Dans un premier temps, nous validons avec l’entreprise les points suivants :

  • Le matériel de détection utilisé.
  • La conformité du règlement intérieur.
  • Le local de détection et d’interventions.
  • Les modalités d’alertes et d’interventions.
  • Le nombre de détections souhaitées.

Une fois les modalités d’interventions fixés, nous intervenons en 3 temps auprès des salariés :

  1.  Séances d’information et prévention des addictions.
  2. Détection des addictions sur site (éthylotest électronique et dépistage salivaire).
  3. Détection de surface sur les objets manipulés.

Ou et comment travaillons-nous ?

Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national, mais également dans les départements d’Outre-Mer. Notre capacité opérationnelle nous permet de mobiliser sur une même opération jusqu’à 7 agents préleveurs certifiés, afin de réaliser en moins de 6h plus de 150 prélèvements. Nous utilisons uniquement du matériel répondant aux normes « NF » ou « CE » afin de certifier nos résultats.

Si vous aussi, vous voulez mettre en place une véritable politique de prévention, de lutte contre les addictions au travail, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on vous présente notre process d’intervention et les possibilités de notre entreprise.